Définitions :
° Utilisateur °
Toute personne naviguant sur les sites internet exploités ou édités par l'Agence de voyage des célibataires, qu'elle souhaite effectuer ou non une réservation.
° Participants °
Personnes physiques voyageant seules (célibataires) ou personnes phyiques voyageant seules avec leurs enfants (familles monoparentales), clientes de l'Agence de voyage car ayant effectué une réservation, qu'elles participent de façon effective ou non au séjour réservé (désistement, annulation ou modification).
° Prestataires °
Personnes morales ou professionnels en nom propre, producteurs de prestations de séjours (ou sous-traitant), d'hébergement, de restauration, de loisirs, de sports, de soirées, de transport (compagnies aériennes, agences réceptives, etc.) pour le compte des Participants.
° Agence de voyage pour célibataires | Agence | Agence de voyage °
La société Advice Steffen & Co, personne morale utilisant différentes enseignes (Célivacances, Célivoyages, etc.) et permettant la mise en relation des Prestataires avec les Participants, après avoir réalisé sa mission de regroupement des Participants au même endroit, conformément à leur Réservation.
° Double-clics °
° Double-clics °
Procédure encadrée par la loi, permettant d'apporter la même valeur juridique à une réservation en ligne sur le site internet de l'Agence de voyage des célibataires (= contrat de réservation conclu à distance), qu'à un contrat "papier" classique.
Cette procédure soumet l'utilisateur voulant conclure un contrat ou une réservation à distance, à la validation de deux étapes obligatoires, qui assurent qu'il a bien pris conscience de la portée de son engagement, qu'il n'a pas commis d'erreur et qu'il a vérifié le contenu et le prix total de sa réservation.
° Réservation / commande / contrat °
La réservation est effective dès le remplissage (même partiel) du formulaire par l'utilisateur, validé par un dernier bouton généralement dénommé "JE VALIDE MON CONTRAT DE RÉSERVATION", cliquable uniquement lorsque les deux cases de contrôle ont été cochées. Ces deux cases à cocher sont appelées Double-clics et correspondent à la validation des conditions de vente et au contrôle du contenu (dont le prix total du séjour réservé) et des données complétées (dont l'orthographe des noms et prénoms qui doivent correspondre au passeport/à la carte d'identité).
Cette réservation est matérialisée par un contrat de réservation qui est informatiquement et automatiquement généré et est immédiatement imprimable en ligne. Le contrat de réservation et la facture à acquitter sont automatiquement et immédiatement envoyés par email à l'Agence de voyage et au Participant à l'adresse email qu'il aura renseigné (cet email constitue l'accusé de reception pour chacune des parties).
Les informations essentielles du contrat de réservation sont automatiquement et immédiatement enregistrées dans une base de données permettant son archivage et leur consultation par le participant et par l'agence.

Services de l'Agence de voyage pour célibataires
L'Agence de voyages pour célibataires a pour mission de fournir les prestations suivantes :
- Recenser
les demandes des célibataires et des Prestataires en fonction de sa connaissance experte du marché des vacances pour célibataires, des sorties pour célibataires, des soirées pour célibataires et des loisirs pour célibataires.
- Négocier et produire
le séjour et les conditions générales et particulières pour le compte des célibataires (dates du séjour, prestations incluses, taille minimale du groupe, transferts, etc.)
- Publier
le contenu des programmes et les dates des séjours proposés ou produits par les Prestataires, partenaires de son réseau
- Former
des groupes de célibataires et ne confirmer le séjour qu'une fois le nombre minimal de Participants inscrits atteint.
- Régler
les Prestataires, pour le compte des célibataires, pour les prestations réservées par les Participants

---------------------------------------------------------

CONDITIONS DE VENTE DU SÉJOUR : SOLOS : Multiactivités, visites & soirées à Prague (Prague)

Descriptif du séjour
⇨ Durée :
5 jours/4 nuits
⇨ Destination :
Prague
⇨ Situation :
au cœur de la ville à Prague
⇨ Hébergement :
Guesthouse

(Précision : lorsque le logement comporte des mezzanines, celles-ci sont considérées comme étant des chambres, qu'elles soient occupées individuellement ou partagées.)

Il est possible que l'Agence de voyages se voit obligée pour des raisons majeures, de reloger des participants dans un autre hébergement que celui initialement prévu. L'Agence de voyages s'efforcera de proposer dans la mesure du possible, une prestation de remplacement équivalente (même catégorie, même type de chambre, même région).
Les classifications internationales en étoile habituelles pour les hôtels et les hébergements saisonniers donnent un aperçu non contractuel sur le standard de l'hôtel/de l'hébergement. Ces classifications sont en effet attribuées par les autorités locales de chaque pays et les standards ne peuvent être les mêmes partout dans le monde.
⇨ Descriptif des lieux
Charmante guesthouse, propre, idéalement située au coeur de chaque ville, à deux pas des bars, des boîtes de nuit donc avec accès facile et rapide à pied, mais au calme.
Les guesthouses ne font pas l'objet de classement ni de réglémentation particulière dans les pays d'origine.
Chaque chambre twin ou dortoir d'une capacité de 4 à 16 personnes (un pour les femmes/ un pour les hommes) es privatisé pour le groupe de l'Agence de Voyages.
Chaque chambre/dortoir à une surface de 20 à 50 m2 et est équpé d'un rangement (casiers avec cadenas fournis par la guesthouse), de lits simples ou superposés (1 lit/personne) et de sanitaires privés à la chambre/au dortoir; les lits sont faits à l'arrivée.
Les petits déjeuners sont de type continental, servis sous forme de buffet dans la salle à manger commune à tous les clients de la guesthouse.
Exemple de guesthouse possible : MOSAIC HOSTEL, HOSTEL JOYSPOT
⇨ Détail couchage
Les équipements des chambres :
- dortoir
⇨ Précisions
Les taxes de séjours (pour les séjours en France) ne sont pas incluses (sauf mention contraire sur le programme). Elles représentent un montant variable de 0,20€ à 3€ par nuitée selon le nombre d'étoiles ou le classement de l'hébergement (source : service-public.fr) qui est donc à payer sur place directement auprès de l'hébergeur.
⇨ Repas et boissons
petits déjeuners inclus
⇨ Animaux domestiques
Par respect pour chaque occupant du logement (risque d'allergie, de nuisance, etc.), les animaux ne sont pas autorisés dans cet hébergement.
⇨ Arrivée - Départ - Transport
Chaque Participant assurera son propre transport d'arrivée/de départ jusqu'à l'hôtel et durant tout le programme du week-end/séjour/voyage, mais peut souscrire son vol aller-retour auprès de l'Agence de voyages. Les transferts de l'aéroport au logement le premier jour et du logement à l'aéroport le dernier jour du séjour ne sont pas inclus dans le prix du séjour (sauf mention contraire sur le programme).
Les transferts vendus en supplément sont assurés à partir du moment où le Participant aura communiqué à l'Agence de voyage, au minimum 7 (sept) jours avant son arrivée, sa date d'arrivée/de départ, les horaires d'arrivée/de départ, le noms des aéroports d'origine, les noms des compagnies aériennes et les numéros de vol, s'il souscrit de lui-même son billet d'avion.
Les transferts sont effectués en commun entre les participants arrivant durant la même tranche horaire selon les différentes horaires d'arrivée un délai d'attente maximum de 2h30 peut-être necessaire pour regrouper les participants.
Un devis sur le prix du transfert pourra être fourni gratuitement sur simple demande.
Les transports inclus pour se rendre aux activités (lorsque celles ci sont incluses) sont précisés sur le programme.
Les autres frais de transport durant le séjour restent à la charge des Participants. Les Prestataires, ni l'Agence de voyage ne sauraient être tenu pour responsables de quoique ce soit dans l'organisation, la répartition des coûts, etc. en relation avec un éventuel covoiturage qu'organiseraient les Participants entre eux. Les Prestataires et l'Agence de voyage pour célibataires se déchargent de toute responsabilité concernant tous les transports des Participants pour rejoindre les activités ou les lieux de visite, ceux-ci ne faisant pas partie des prestations fournies ni par l'un, ni par l'autre (sauf mention contraire sur le programme).
⇨ Le prix comprend
Ce qui est indiqué dans la rubrique "Le prix comprend" du programme du séjour choisi.
⇨ Le prix ne comprend pas
Ce qui est indiqué dans la rubrique "Le prix ne comprend pas" du programme du séjour choisi, et ce qui n'est pas indiqué dans "le prix comprend"

Participation aux activités/loisirs
Activités incluses et réalisables une seule fois (sauf mention expressément contraire)
• Découverte encadrée de l'histoire de Prague en empruntant la "Voie Royale"
• Soirée fantômes de Prague, une soirée intrigante mais finalement amusante
• Bobsleigh en duo ou en solo pour 700m de descente palpitante
• Soirée dîner à bord d'une croisière le long de la Vltva
• Soirée en club VIP dans une des boites de nuit de la Capitale de la République tchèque
Les autres activités présentées dans le programme et non listée ci dessus sont des suggestions de loisirs/découvertes communes à tous les Participants. Ces dernières ne sont donc pas incluses, ni obligatoire.
Chaque activité supplémentaire achetée dans le cadre du séjour n'est réalisable qu'une fois dans le prix du séjour.
⇨ Confirmation du séjour - Taille minimale/maximale du groupe
Pour permettre de donner au séjour sa finalité d'échange minimal entre plusieurs personnes, ce séjour (Prague) ne sera confirmé que lorsqu'au moins 4 Participants, toutes tranches d'âges confondues, seront inscrits.
La taille maximale du groupe indiquée est celle de la capacité d'accueil de l'hébergement ou de l'allotement défini avec lui au départ.
Le nombre maximum de participants est donc variable dans le temps, en fonction des places "classiques" vendues par l'hébergeur, sans obligation pour l'agence, d'actualiser le nombre de places restantes qui évoluent dans le temps, en fonction du remplissage de l'hébergement par son gestionnaire.

Rappel
⇨ Droit de rétractation
Aucun droit de rétractation n'étant prévu par le législation Suisse, le Participant ne pourra pas s'en prévaloir.
D'autre part, il est rappelé que le droit de rétractation existant dans certains pays d'Europe (en France par exemple), n'est légalement pas applicable aux prestations touristiques, aux hébergements, aux transports et aux loisirs qui doivent être fournis à une date ou selon une périodicité déterminée, comme c'est le cas des prestations devant vous être fournis par notre Agence.
Plus généralement, la Directive 2011/83/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs, n'est pas applicable aux voyages, vacances et circuits à forfait et pour les transports de passagers.
- Article L 221-8, 12°, du Code de la Consommation pour le droit français
- Article 3, paragraphe 3, g) de la Directive 2011/83/UE du 25 octobre 2011pour le droit européen

Calendrier et modalités de paiement
⇨ Paiement
Les paiements des séjours s'effectuent selon le calendrier suivant :
⇒ Si le séjour commence à 60 jours ou plus

⇒ Si le séjour commence à moins de 60 jours de votre réservation (réservations de dernières minutes) Rappel : le versement de l'acompte n'est pas facultatif, le contrat de réservation et ses obligations entrent en force immédiatement.
En cas de retard dans le paiement de l'acompte ou du solde, le séjour est considéré comme annulé par le participant, sans rappel nécessaire de l'Agence de voyages (les délais de paiement étant déjà rappelés sur le contrat).
En cas d'annulation se référer au paragraphe "Calendrier et conditions d'annulation".

Le montant total du séjour indiqué sur la confirmation de réservation s'entend toutes taxes et charges comprises, à l'exception de la taxe de séjour pour certains séjours, mais n'incluent que ce qui est indiqué sur la fiche descriptive du séjour, sous la dénomination "le séjour comprend".
Les sommes restant dûes seront donc toujours exigibles par l'Agence de voyage, y compris les frais en cas d'annulation de séjour.
Les échéanciers de paiement en 3 fois sans frais sont accordés selon le calendrier suivant :
- Versement du premier tiers le jour de la réservation
- Versement du 2e tiers 30 jours après la date de la réservation
- Versement du 3e tiers 60 jours après la date de la réservation

Dans tous les cas, le séjour devra être soldé au plus tard 60 jours avant le début du séjour.
Les réservations de dernières minutes ne permettent donc pas bénéficier de la facilité de paiement en 3 fois sans frais

Note: dans aucun cas la date de paiement ne peut être postérieure à la date de départ.

Les moyens de paiement possibles sont :
- le virement bancaire en Euros ou en CHF
- la carte bancaire
- les chèques-bancaires à plus de 120 jours du séjour (libellés à l'ordre de Advice Steffen & Co)
- les chèques-vacances REKA, dans la limite de 50% du montant total du voyage et 500 CHF par personne et par voyage.
NB : les chèques-vacances ANCV ne sont pas acceptés comme moyen de paiement, mais peuvent être utilisés pour vos dépenses personnelles en France, chez les prestataires agréés.

Tout bon d'achat, avoir ou remise ne pourra être remboursé.
Les bons d'achat et avoirs ont une validité de 12 (douze) mois à compter de leur date d'émission.
Les remises consenties sont appliquées uniquement sur le prix du séjour de base hors options et transports supplémentaires.
⇨ Variations tarifaires
Les prix sont suceptibles d'évoluer dans le temps (à la hausse ou à la baisse) notamment en fonction des taux de remplissage variables dans le temps. Aucun remboursement de la différence (entre 2 Participants n'ayant pas payé le même prix pour le même séjour par exemple) ne pourra être effectué. Le tarif en vigueur pourra à nouveau être appliqué à tout moment.
Les prix indiqués sur le contrat sont garantis jusqu'à 60 jours (soixante) avant le début du séjour ou 3 jours après la réservation lorsque celle-ci a été faite moins de 60 jours avant le début du séjour.
Les prix des vols sont donc valables jusqu'à 60 jours avant le début du voyage.
Un paiement tardif à moins de 60 jours du début du séjour peut donc entrainer une augmentation du prix à payer pour les billets d'avion, dont le Participant devra s'acquitter.
⇨ Paiement de dernières minutes
A moins de 60 (soixante) jours du début de séjour, seuls les règlements par virement ou carte bancaire seront acceptés. Pour tout paiement par virement, le bordereau de l'opération (portant le cachet de l'établissement bancaire) devra obligatoirement être envoyé par email ou par fax à l'Agence de voyage, pour preuve de paiement.

Voucher
Un bon d'échange (= voucher) sera remis ou mis à la disposition de chaque Participant, sous réserve de place disponible pour lui au moment de sa réservation, sous réserve que son séjour soit confirmé et que le prix total de son séjour soit intégralement encaissé par l'Agence de voyages.

Le voucher permet au Participant d'accéder au lieu de son séjour.
Le Participant doit donc le remettre dès son arrivée à l'accueil du lieu de son séjour.
Le voucher est remis par email au plus tard 4 jours avant le début du séjour.
Le Participant est invité à relancer l'Agence de voyages si le voucher ne lui est pas parvenu 4 jours avant le début du séjour.

Le nom et l'adresse de l'établissement où se déroulera le séjour n'est fourni au Participant, qu'au moment de la remise de son voucher.
Cette particularité fait intégralement partie du concept particulier de l'Agence de voyage pour célibataires.
Cette exception permet en effet de garantir une discrétion et la tranquillité au Participant et aux autres célibataires inscrits.
Grâce à cette façon de procéder, l'Agence de voyage entend conserver l'unité du groupe composé par l'Agence de voyage, sur son lieu de séjour.
L'objectif est d'éviter les désagréments de curieux, intrigués et attirés de voir évoluer un groupe de célibataires, sans vouloir adhérer au concept de partage et de convivialité entre les Participants mais qui voudraient se rendre en direct sur le même lieu de vacances, pour "faire leur marché", ce qui sèmerait la zizanie et dessouderait le groupe.
Le Participant a donc accès aux coordonnées complètes du lieu de ses vacances, une fois le séjour confirmé et son séjour réglé.

Calendrier et conditions d'annulation
Un changement d'avis, un désistement ou le fait de "ne pas donner suite" à une réservation sont considérés comme étant une annulation de la part du participant.

Toute annulation de la part d'un Participant inscrit à un séjour devra se faire par lettre recommandée avec accusé de réception ou par email. En cas d'annulation de la part du Participant, quoi qu'il puisse survenir, les sommes retenues/exigibles par l'Agence de voyages à titre de frais d'annulation sont fixées comme suit :
Annulation à plus de 90 jours avant le début du séjour : frais d'annulation de 75€/personne prévue au contrat
Annulation entre 90 jours et 60 jours avant le début du séjour : frais d'annulation de 25% du prix de base du séjour*
Annulation entre 60 jours et 46 jours avant le début du séjour : frais d'annulation de 33% du prix de base du séjour*
Annulation entre 45 jours et 31 jours avant le début du séjour : frais d'annulation de 50% du prix de base du séjour*
Annulation entre 30 jours et 22 jours avant le début du séjour : frais d'annulation de 75% du prix de base du séjour*
Annulation entre 21 jours et 16 jours avant le début du séjour : frais d'annulation de 90% du prix de base du séjour*
Annulation à moins de 15 jours avant le début du séjour - non présentation à l'aéroport/sur le lieu du séjour : frais d'annulation de 100% du prix total du séjour
En cas de non-présentation à l'aéroport (no show) ou sur le lieu d'hébergement, il ne sera procédé à aucun remboursement. La totalité du montant du séjour sera donc dû par le client et conservé/exigible par l'Agence de voyage.
En effet, un no show est considéré comme une annulation et les frais d'annulation s'appliquent de plein droit.

*Les séjours sont constitués du prix de base du séjour (indiqué sur le contrat) et des options éventuellement choisis lors de la réservation (activités, transports, etc).
Le montant des billets d'avion souscrits en option lors de la réservation, est retenu/exigible en intégralité dès leur émission (celle-ci peut avoir lieu le jour même de la résevation) qu'ils aient été ou non déjà transmis au(x) participant(s).

En cas d'annulation, la date de réception de la lettre recommandée (cachet de la poste faisant foi) ou de l'email d'annulation est celle qui sera prise en compte.
Si le participant ne signifie pas expréssement son intention d'annuler son séjour, la date prise en compte pour le calcul des frais d'annulation est la date du début du séjour.

Un changement de destination, un report de date ou un changement de nom sera considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription.
Pour toute annulation (hors transfert de réservation pour raison de non-confirmation d'un séjour pour effectif insuffisant), les frais d'annulation prévues au contrat s'appliquent.

Communication entre le Participant et l'Agence de voyage
Le moyen de communication privilégié de l'Agence de voyage des célibataires est le courrier électronique (email).
L'Agence de voyages envoie tous les documents par email (documents de voyages, contrats de réservation, devis, factures, etc...) et n'envoie pas de courrier "papier".
Si pour une raison quelconque le Participant exigeait l'envoi de documents par un autre mode de communication, il devrait préalablement s'acquitter des frais de correpondance de 50 euros par document.
Toute réservation doit être effectuée avec une adresse email valide (en cas d'erreur ou de changement d'adresse email, avant son séjour, le Participant est tenu d'en informer, sans délai, l'Agence de voyages).
Le Participant s'engage à être joignable via l'adresse email renseignée lors de sa réservation avec un délai de réponse (ou message automatique d'absence) de 7 (sept) jours maximum et au plus tard 4 (quatre) jours avant le début du séjour, sans quoi son séjour pourra être considéré comme annulé par ses soins.
Cette absence de réponse, sera considérée comme un abandon desa réservation, qui équivaut à une annulation de séjour de la part du participant.
En effet, les documents de voyages, les roadbooks, les demandes de précisions éventuellement nécessaires et les informations liées aux changements relatifs à la réservation pouvant intervenir avant le séjour, seront exclusivement envoyés par email au Participant.
En cas d'urgence, le numéro de téléphone suivant 0033535004456 ou le formulaire de contact sur notre site internet sont à privilégier

VISA, Passeport, autorisations de séjours
Sauf indication contraire sur le programme du séjour l'Agence de voyages ne fournit pas de VISA pour les destinations qu'elle propose à la vente.
L'agence de voyages des célibataires fournit les informations (et liens hypertextes vers les informations) nécessaires à l'obtention d'une autorisation de voyager pour les destinations qu'elle commercialise.
Célivacances décline toute responsabilité en cas de changement de réglementation d'une des destinations figurant à son catalogue, les informations sont fournies à la date d'édition.
Le participant doit veiller à ce qu'il possède les autorisations nécessaires pour voyager et notamment un passeport avec une validité d'au moins six mois après le retour prévu, s'il souhaite voyager en dehors de son pays (liste non exhaustive et variable selon les pays).
Pour certaines destinations un passeport biométrique (différent du simple passeport électronique puisqu'il intègre les empreintes génétiques dans la puce électronique) est exigé par le pays de destination.
Il est porté à l'attention des ressortissants de tous les pays s’étant rendus depuis mars 2011 en Irak, Syrie, Iran et Soudan que des mesures plus restrictives pour voyager (en vigueur pour l'instant uniquement aux USA) peuvent leur être appliquées.
Un délai d'obtention des documents nécessaires pour voyager (passeport biométrique, VISA, etc...) est à prévoir par le participant.
En cas de délivrance tardives empêchant le voyage, l'Agence ne saurait être tenu pour responsable.
L'agence de voyages décline donc toute responsabilité en cas de d'échec d'obtention des autorisations de voyager (VISA, Electronic System for Travel Authorization pour les États-Unis, etc...), néanmoins l'agence se tient volontier et gratuitement à la disposition du participant pour l'aider dans ses démarches et répondre à ses interrogations.

Convention de preuve
La saisie des coordonnées personnelles du Participant, ainsi que l’acceptation des présentes conditions générales de vente durant le processus de réservation constituent une conclusion de contrat à distance qui a, entre les parties, la même valeur qu'un contrat écrit et signé manuscritement.

Le processus de réservation permet de vérifier les informations renseignées, et au besoin de les corriger, avant de valider définitivement sa réservation (ce procesus est communément appelé Double-clics).
De plus, afin que le Participant prenne pleinement conscience de la portée de son engagement, il lui est rappellé avant sa validation de son contrat de réservation, qu'une réservation implique le paiement obligatoire de cette dernière.
Sans l'étape d'acceptation des présentes conditions de vente et d'acceptation du paiement, puis l'étape de contrôle, la réservation ne peut pas être menée à son terme, afin de garantir la validité de la réservation pour le Participant et pour l'Agence de voyage.
Les registres informatisés conservés dans les systèmes informatiques de l'Agence de voyage seront archivés dans des conditions raisonnables de sécurité et considérés comme les preuves des communications et des réservations intervenues auprès de l'Agence de voyage.
Le Participant est informé que son adresse IP est enregistrée au moment de sa réservation.

Activités - Visites - Soirées - Loisirs - Découvertes
Ce séjour est proposé avec l'encadrement suivant : activités encadrées

⇨ tout encadré
Les séjours dénommés "tout encadré" incluent obligatoirement l'accueil des participants et l'encadrement des activités et visites incluses dans le prix du séjour :
- une personne (ou plusieurs personnes) qui assure obligatoirement l'accueil des participants le premier jour du séjour et qui représente l'Agence de voyage sur place. Cette personne se doit d'être présente directement sur le lieu d'hébergement ou à proximité. L'encadrant peut être l'interlocuteur des participants, de façon permanente ou occasionnelle sur place (lors de la fourniture des petits déjeuners par exemple), tous les jours ou seulement quelques jours pendant le séjour. L'encadrant est autorisé (sans y être obligé), à conseiller les participants sur des lieux de visite. L'encadrant représentant l'Agence de voyage sur place est aussi autorisé à éventuellement assurer l'animation d'une soirée (en parlant de sa région, de son pays, de sa langue, etc.) seulement s'il le souhaite et sans que cette prestation ne soit une obligation contractuelle.
La personne représentant l'Agence de voyage sur place n'est en aucun cas tenu d'assurer une prestation autre que celle de l'accueil du groupe sur place, mais elle est autorisée à rester plus longtemps et même tout le temps avec le groupe, si elle le souhaite.
- une (ou des) personne(s) qui assure obligatoirement l'encadrement du groupe durant le déroulement des activités et des visites incluses dans le séjour. Les découvertes et les loisirs se déroulant en autonomie sont donc exclues de cet encadrement.
⇨ Activités encadrées
Les séjours dénommés "Activités encadrées" incluent une (ou des) personne(s) qui assure obligatoirement l'encadrement du groupe durant le déroulement des activités et des visites incluses dans le séjour. Les découvertes et les loisirs se déroulant en autonomie sont donc exclues de cet encadrement.
⇨ en autonomie
Les séjours dénommés "en autonomie" se déroulent sans la présence, ni l'intervention d'aucun représentant de l'Agence de voyage, un roadbook est généralement fourni au participants pour faciliter l'organisation du séjour entre les participants en autonomie.
⇨ Activités - Visites
Sauf mention explicitement contraire, les dénominations "activités", "visites" sous-entendent que ces prestations sont incluses dans le programme, qu'elles comportent ou non un encadrement (par un prestataire de service mandaté ou non par l'agence). Le transport peut ne pas être inclus dans la prestation.
⇨ Découvertes - Loisirs - Soirées
Sauf mention explicitement contraire, les dénominations "découverte", "loisirs", "soirées" sous entend que le participant ne bénéficiera pas d'encadrement, ni du paiement de l'entrée. Le transport n'est jamais compris dans cette prestation en autonomie, il ne s'agit que de suggestions à réaliser librement entre les participants.

Encadrement des Participants
Les séjours produits par l'Agence de voyage ne sont pas encadrés, sauf si le descriptif du séjour indique le contraire (cf. § Activités - Visites et § Loisirs - Découvertes - Soirées).
Dans ce cas, trois types d'encadrement peuvent être assurés durant le séjour, soit :
⇨ Référent Agence réceptive
Le référent du groupe sera une Agence réceptive partenaire de l'Agence de voyage, dont le représentant sur place accueillera les Participants sur leur lieu d'hébergement. Le référent-Agence réceptive assistera les Participants en cas de nécessité et assurera leurs transports entre l'aéroport et leur lieu d'hébergement.
⇨ Référent Autochtone
Le référent du groupe sera un habitant de la région où se déroule le séjour. Le Référent-Autochtone habitera généralement sur place ou à côté du lieu d'hébergement des Participants et conseillera les Participants sur les lieux à découvrir, fera découvrir sa région aux Participants et les assistera en cas de nécessité.
⇨ Référent Célivacancier
Le Référent Célivacancier sera un Participant qui aura au moins participé à deux séjours délivrés par l'Agence de voyage. Le Référent-Participant sera principalement présent dans les séjours réalisés en autonomie entre célibataires. Le Référent-Célivacancier ayant l'expérience de ce type de séjour entre célibataires, assistera les Participants dans l'organisation de leurs déplacements et de leurs départs vers les découvertes et les loisirs suggérées par l'Agence de voyage. Le Référent-Participant regroupera les Participants le jour de l'arrivée et proposera à chacun de se présenter, après s'être présenté lui-même et proposera son assistance dans l'organisation du séjour avec les autres participants. Il sera le meneur positif du groupe.

Prestation individuelle de billetterie
Les utilisateurs ont la possibilité de sélectionner des options lors du processus de réservation. Parmis ces options peuvent figurer des prestations de transport (avion, train, ferry, taxi, etc.).
Ces prestations de billetterie n'incluent pas les bagages en soute, un seul bagage en cabine étant généralement prévu par la compagnie aérienne.
Pour être accepté sans supplément de prix, le bagage en cabine devra respecter les dimensions précises et le poids définis par la compagnie aérienne. Il appartient au Participant de s'en informer afin de respecter les dimensions de son bagage.
Le Participant est informé que certains transporteurs (notamment les compagnies aériennes) facturent des frais supplémentaires pour le transport des bagages en soute.
Les Participants souhaitant inclure un bagage en soute ont 3 possibilités :
- demander un devis à l'agence de voyage
- demander un devis directement auprès de la compagnie aérienne
- payer un supplément bagage directement à l'aéroport au comptoir de la compagnie aérienne (la dernière option étant généralement la plus onéreuse)
L'option billeterie indique toujours la ville de départ (exemple : Transport aller/retour en avion* depuis Paris), néanmoins l'aéroport n'étant que très rarement situé exactement sur la commune choisie, il convient de considérer que le ou les aéroports principaux et/ou secondaires les plus proches sont à prendre en considération (certains d'entre eux indique d'ailleurs le nom de la ville choisie dans leur dénomination commerciale exemple: "Paris Orly" CODE IATA ORY - "Paris Charles de Gaulle" CODE IATA CDG - "Paris Beauvais Tillé" CODE IATA BVA - "Paris Vatry" CODE IATA XCR - "Paris Le Bourget" CODE IATA LBG dépendent tous de Paris).
Par ailleurs, l'option billeterie pourra combiner des vols opérés par différentes compagnies aériennes et ayant des politiques différentes (notamment en ce qui concerne les bagages) sur des vols direct ou des vols avec escale(s) et pourront partir d'un aéroport pour le vol Aller et arriver dans un autre aéroport pour le vol Retour (exemple: départ de l'aéroport de Paris Orly et retour à l'aéroport Paris Beauvais). Le participant en étant parfaitement informé, ne peut exiger un quelconque remboursement ou une quelconque compensation financière pour ces raisons.
Une liste des caractéristiques des moyens de transports (escale, noms de la compagnie, etc) est téléchargeable au format pdf sur cette page.
Toutes les prestations de billetterie sont émises dans la classe la plus basique (en seconde classe pour les trains et classe économique pour les avions).
Les prestations de billetterie réservées pour le compte des Participants ne sont ni modifiables, ni remboursables que se soit par les transporteurs ou par l'Agence, elles sont nominatives et une erreur orthographique n'est généralement pas acceptée par les compagnies de transport qui exigent un rachat du ou des titres de transport au tarif actualisé.
Le billet d'avion/de train/de ferry/de taxi réservé comme prestation individuelle auprès de l'Agence de voyage induit tacitement que l'Agence de voyages n’est pas l’organisateur mais uniquement un intermédiaire entre le Participant et la compagnie aérienne/la société de chemin de fer/la compagnie maritime/la compagnie de taxi. Une relation contractuelle est alors établie entre le Participant en tant que voyageur et la compagnie aérienne/la société de chemin de fer/le transporteur maritime/la compagnie de taxi.
Ces prestations de billetterie sont soumises aux disponibilités effectives de ces compagnies de transport (train, ferry, avion, taxi) entre le moment où la réservation est faite par le Participant et le moment de la confirmation de la réalisation du séjour par l'Agence de voyages (nombre de minimum de participants atteint).
L'Agence de voyage ne pourra donc pas être tenu pour responsable s'il n'y avait plus de place disponible pour le Participant dans ces moyens de transport, entre le moment de sa réservation et le moment où le séjour a été confirmé (nombre de participants minimum atteint). Le cas échéant, l'agence de voyages proposera des solutions de remplacement (départ depuis un autre aéroport, etc...) à différentes dates ou tarifs, selon les nouvelles/autres disponibilités des transporteurs.
Les prix des billets d'avion et de ferry indiqués sur les contrats de réservation sont sujets à variation de la part des compagnies aériennes et maritimes entre le moment où la réservation d'un billet d'avion/de ferry a été émise par le Participant et le moment où le séjour est confirmé (nombre minimum de participants atteint) notamment en cas de l'augmentation significative des taxes carburant et/ou taxes d'aéroport.
La prestation de billeterie n'est réalisée par l'Agence de voyages qu'à partir du moment où l'intégralité du paiement du séjour, billeterie incluse, a été encaissée par l'Agence de voyage.
Les prix de l'Agence de voyage sont forfaitaires et tiennent compte de la durée du voyage dans la durée globale du séjour.
Il convient de considérer que le premier et le dernier jour de votre voyage seront consacrés au transport.
Ainsi, une arrivée en fin de journée et un départ en début de matinée, que ce soit en raison des horaires imposés par les compagnies aériennes, les conditions climatiques ou de tout cas fortuit, notamment en période de trafic intense où les rotations plus fréquentes des appareils et les impératifs de sécurité peuvent entraîner certains retards, ne pourront donner lieu à aucun remboursement à quelque titre que ce soit (correspondance manquée, manque à gagner professionnel, perte d’emploi, retenue sur salaire suite à un retour différé ou frais supplémentaires de quelque nature que ce soit).
Une arrivée tardive le lendemain du départ (à 1h00 ou 2h00 du matin par exemple) est considéré comme une nuitée si le Participant à la possibilité d'intégrer sa chambre pour y passer sa nuitée.
De la même façon en cas de départ très matinal (00h10 ou 1h30 du matin par exemple), la dernière nuitée est comptabilisée.
Par conséquent, une arrivée tardive ou un départ matinal ne sont pas des motifs valables de remboursement ou de dédommagement, la première et la dernière journée étant consacrée aux transports.
⇨ Annulation ou modification d’un billet
Toute réclamation éventuelle relative à la non-exécution du contrat doit être envoyée par le Participant à la compagnie aérienne/la société de chemin de fer (le partenaire contractuel du Participant).
Les horaires de vol/de train/de ferry sont susceptibles de changer à tout moment et sans préavis, et dans le cas où elles sont précisées, celle-ci sont seulement données à titre indicatif.
Les billets d'avion/de train ont des modalités d'annulation ou de modification bien spécifiques. Etant donné les prix avantageux des billets, la plupart des billets ne sont désormais ni modifiables ni remboursables.
Les conditions exactes du voyage du Participant se trouvent sur le billet électronique transmis par l'agence par e-mail au participant sur l'adresse renseignée lors de sa réservation.
En cas de non-présentation sans annulation préalable (no show), aucune réclamation, aucun remboursement ne peuvent être pris en compte, pour le transport comme pour le séjour.
Lorsqu'une partie d’un billet n’est pas utilisée sans que le transporteur soit directement prévenu, toutes les parties restantes du billet du Participant peuvent faire l’objet d’une annulation sans autre notification de la part du transporteur. Dans de tels cas, l'Agence de voyage n'est pas responsable des coûts induits. Pour tous les déplacements aériens, il incombe au Participant de vérifier directement auprès de la compagnie aérienne, les horaires de départ et d’arrivée de ses vols au moment de voyager.
Votre voyage sera également annulé si vous n'avez pas prévenu l'Agence (de votre vol Aller manqué et de vos alternatives de transport pour rejoindre le séjour à vos frais) par tout moyen permettant d'en accuser réception au plus tard à l'heure à laquelle votre vol devait arriver à sa destination finale.
⇨ Emission billet électronique
Dès que la réservation du billet est validée par l'agence, le billet électronique est susceptible d'être émis dans un délai n'éxedant généralement pas 72h et tranmis au Participant en mêe temps que le voucher (soit au plus tard 4 jours avant le début du séjour). Le Participant doit vérifier l'exactitude des informations concernant le nom des passagers, les dates de naissance et les numéros des passeports dès qu'il demande un billet à l'agence de voyages. Des corrections immédiates ou des modifications orthographiques ne sont plus possibles avec le système de réservation informatique et engendrent des frais d'annulation ou de modification parfois considérables qui restent à la charge du Participant.
Le billet émis est un billet électronique (E-Ticket) qui est envoyé par courriel au Participant avec la référence de réservation, il appartient au Participant de l'imprimer (tout comme le voucher) afin de le présenter physiquement au comptoir d'enregistrement (check-in).
⇨ Confirmation de vol retour
Il appartient au Participant possesseur du billet de confirmer son vol retour directement auprès de la compagnie aérienne, selon le délai imposé par celle-ci (généralement 48 heures avant le retour). Le cas échéant, le Participant peut voir son vol retour attribué à un autre voyageur, sans indemnisation de la part de la compagnie aérienne, ni de l'Agence de voyage.
⇨ Retard d'avion - vols annulés
Il arrive parfois que les compagnies aériennes arrivent en retard ou soient contraintes d'annuler un vol. Les passager européens sont protégés dans des cas spécifiques (hors cas de force majeurs notamment) par le règlement CEE n° 261-2004 et peuvent exiger un dédommagement auprès de la compagnie aériennes.
Afin de faciliter la tâche aux Participants, l'Agence pourra fournir les coordonnées de sociétés spécialisées pour le recouvrement de ces indemnisations dûes par les compagnies aériennes, l'Agence ne se rémunère pas pour ce service.
⇨ Horaires de vol/de traversée/de départ
Les horaires de vol figurant sur le billet électronique sont édités à titre indicatif. Tous les horaires de départ et d’arrivée sur les billets d’avion du Participant fournis par les compagnies aériennes et train sont des estimations. Ils peuvent varier en fonction des restrictions du contrôle aérien, des conditions météorologiques, des exigences de maintenance/de service et du devoir pour les passagers de se faire enregistrer à l’heure. L'Agence de voyages n'est pas responsable des changements possibles d’horaires de départ et d’arrivée fournis précédemment ou mentionnés sur le billet ou de tout autre changement d'horaire éventuellement subit par le Participant, par la compagnie aérienne concernée.
L'Agence de voyage n'est pas en mesure d'aider le participant s'il est retardé, car cela relève de la seule discrétion de la compagnie aérienne concernée.
Les horaires indiqués sur le billet sont les horaires de départ du vol. Le délai d’enregistrement indiqué par le transporteur ou dans les horaires de la compagnie aérienne est un horaire donné à titre indicatif seulement. C’est généralement l’heure limite à laquelle les passagers peuvent se présenter et qui permet d’avoir le temps nécessaire pour remplir toutes les formalités. Les vols ne peuvent pas être retardés à cause de passagers en retard et l'Agence de voyage ou la compagnie aérienne sont dégagés de toute responsabilité dans ce cas.
L'Agence de voyages pour célibataires n’agissant qu’en tant qu'intermédiaire pour la vente des billets d'avion, de train, de bateau, de ferry, de taxi, toute réclamation, annulation, modification d’une commande relative à une Prestation de billeterie est soumise aux conditions générales de vente du Prestataire concerné par la production de ce transport.

Conditions de réalisation
Sauf information contraire sur le programme du séjour, les Participants ne seront pas accompagnés jusqu'aux lieux de pratique des activités mais des informations pour s'y rendre leur seront données sur place par le ou les Prestataire(s) en charge de la coordination des activités.
Durant tout le séjour, chaque Participant s’auto-gèrera, sans que la responsabilité des Prestataires ou de l'Agence de voyages ne puisse à aucun moment être mise en cause.
Les Participants au séjour sont donc tous considérés comme étant des adultes responsables qui veillent à leur propre sécurité, à ce qu'ils n'aient pas de contre indication médicale à la pratique des activités et des loisirs suggérés dans le programme pour lequel ils mandatent l'Agence de voyage pour célibataires de leur trouver une place, ni pour la pratique des loisirs, les découvertes, les visites faites sur place.
Il appartiendra aussi à chaque Participant de veiller à ce qu'il ait tout l'équipement vestimentaire nécessaire pour la pratique de ce qu'il choisi.
En raison des circonstances locales, les activités/ les loisirs peuvent présenter des risques particuliers ou exiger une certaine condition physique. En réservant son séjour, chaque Participant a parfaitement connaissance qu'il réalisera donc ces activités/loisirs/découvertes/visites à ses propres risques.
L'Agence de voyage rejette toute responsabilité pour ces prestations.
Les loisirs, découvertes et soirées réalisés en autonomie donc sans encadrement, pendant lesquelles chaque participant s’auto gèrera, ne sont pas prises en charges par l’assurance des Prestataires (baignade, discothèque, casino, bowling, parc d'attraction, etc).

Covoiturage
Pour des raisons économiques (partage des frais), écologiques et de convivialité, les Prestataires conseillent vivement aux Participants, l'organisation du covoiturage entre eux, vers les lieux de dispense des activités/loisirs/visites/découvertes qui ont lieu à l’extérieur de la structure d'hébergement lorsque cela est possible.
L'agence de voyage se dégage de toute responsabilité en ce qui concerne le covoiturage.

Utilisation des lieux
⇨ Occupation
La colocation se fait dans tout le logement. Le logement peut être occupé par des personnes de tranches d'âge différentes, par des célibataires avec et/ou sans enfant, et peut être occupé par plusieurs tranches d'âge différentes durant le même séjour. Tout ou une partie des lieux peuvent être privatisés pour les célibataires, par l'Agence de voyages. Des clients classiques peuvent donc être présents dans le reste du gite, de la résidence, de l'hôtel, du club, etc. Les chambres sont attribuées par le responsable du site ; les chambres particulières sont fonction du nombre de places disponibles 7 (sept) jours avant le début du séjour.
Le responsable du site se réserve le droit de refuser la clientèle à son arrivée et durant le séjour, si elle ne correspond pas à ce qu'elle a annoncé sur son contrat de réservation (nom, célibataire, âge, homme/femme), et/ou si son comportement nuit au bon déroulement du séjour des autres Participants (nuisance aux autres Participants qui s'en plaignent à l'équipe, dégradations, intolérance, agressivité, etc.) et/ou si la carte d'identité demandée à l'arrivée n'est pas valide ou conforme aux indications du contrat de réservation.
Le responsable du site se réserve donc le droit de mettre un terme au séjour d’un participant, sans préavis, ni indemnité ou remboursement.
L'hébergement des familles monoparentales est prévu en chambre partagée entre l'enfant et son parent, quelque soit le type de couchage. A partir de deux enfants, les enfants seront installés sur le couchage de la pièce de vie. L'adolescent est prévu sur le couchage de la pièce de vie.
⇨ Jouissance
Ni les Prestataires, ni l'Agence de voyages ne pourront être tenu pour responsables des irrégularités et/ou manque de jouissance pouvant survenir dans les services d’eau, électricité, etc. Le Prestataire hébergeur reconnaît ne pas avoir connaissance de dysfonctionnement relatif à la fourniture de ces services.
De même les travaux, chantiers, manifestations diverses d’origine privée ou de l’autorité publique ne pourront être opposés aux Prestataires, ni à l'Agence de voyage car incommodant les Participants. les Prestataires n’ont pas connaissance d’éventuelle nuisance sonore de type manifestation annuelle ou chantier en cours ou à venir durant les périodes de déroulement du séjour.
⇨ Assurances et responsabilités
Les Participants prennent à leur charge tous les risques locatifs, en particulier contre le vol et/ou la dégradation des locaux loués et/ou du mobilier donné en location, de leurs biens propres, contre l’incendie, le dégât des eaux et les recours des voisins, seront assurés (Assurance risques locatifs ou villégiature) auprès de leur assurance multirisques-habitation et resteront responsables envers le propriétaire, des dommages qu’ils pourraient causer aux personnes et aux biens lors de leur séjour. Les Participants reconnaissent être informés que les assurances “responsabilité civile” ne prennent en charge que les dommages accidentels causés aux biens du propriétaire (il n’en est pas de même pour les dégâts multiples pouvant s’apparenter à du vandalisme ou de la négligence caractérisée). Il est conseillé à chaque participant de vérifier auprès de son assureur qu'il rempli bien les conditions ci-dessus.
⇨ Caution
Les Prestataires peuvent exiger le règlement d'une caution sur place, auprès des Participants qui devront s'en acquitter.
En cas de dégradation ou de casse, le Participant en assume les conséquences et se verra dans l’obligation, dès la fin du séjour, de rembourser au prix du neuf les dégâts qu’il a occasionné. Les Participants seront garants solidaires des lieux : en cas de casse non remplacée par son auteur ou de dégradation non réparée par son auteur, et sans identification de l'auteur, l'ensemble des Participants au séjour seront tenus de régler solidairement les dégâts auprès du Prestataire concerné.

Surbooking
Dans le cas ou un hôtel (ou un autre type d'hébergement) prenait plus de réservations que sa capacité d'accueil, bien que l'Agence de voyage essaye avec ses Prestataires partenaires d'éviter cela au maximum, mais si cette situation devait être cependant inévitable durant le séjour d'un Participant, l'Agence de voyage s'efforcerait avec le Prestataire hébergeur de lui proposer un hébergement de remplacement.
En cas de non disponibilité d'un hébergement de standard équivalent, l'Agence de voyage rembourserait bien entendu la différence de prix entre l'hôtel réservé et l'hôtel où le Participant aurait du séjourner (à concurrence du montant total de la facture de la réservation initiale) ainsi que les frais imputés à cette modification comme par exemple des frais de taxi ou de téléphone (max. CHF 50.- | 50 euros) qui doivent être justifiés par les reçus originaux correspondants.
Toute demande de remboursement doit être effectuée au plus tard 30 (trente) jours après le départ du Participant, de l'hébergement.
En cas d'impossibilité de relogement, le participant serait orienté vers un autre séjour de son choix (parmis ceux disponibles à la vente de L'Agence) de valeur équivalente.

Cas particuliers
⇨ Réalisation du concept
L'insuffisance du nombre de Participants permettant de donner au séjour sa finalité d’échange minimal entre plusieurs personnes propre au concept, peut être un motif valable d'annulation du séjour de la part de l'Agence de voyage.
En cas d'annulation du séjour, pour insuffisance de Participants, par l'Agence de voyage, le délai de prévenance minimal est fixé à 4 (quatre) jours avant le début du séjour.
L'Agence de voyage pour célibataires et les Prestataires ne pourraient être tenu responsables pour toute annulation de Participant(s) postérieure au délai de prévenance, rendant le nombre de Participants inférieur au minima prévu et n’empêchant plus le déroulement du séjour. Aucune indemnité compensatoire ne serait versée.
L'Agence de voyage pour célibataires se réserve donc le droit de confirmer ou d'annuler le séjour malgré l'insuffisance du nombre de Participants.
Par conséquent, le fait que le séjour ne soit pas encore confirmé ne dispense pas le Participant du paiement intégral de son séjour, dans les délais impartis.
Dans le cas où le nombre de Participants minimal n'était pas atteint, et que le séjour venait à être annulé par l'Agence de voyage pour ce motif, l'Agence de voyage pour célibataires s'efforcera de proposer une solution de remplacement (autres dates ou autres destinations) afin que le Participant puisse intégrer un groupe déjà constitué ou sur le point de l'être, sans frais d'annulation pour le Participant.
Le Participant serait alors averti par email, de cette annulation et des différentes propositions qui s'offrent à lui.
En cas de refus des solutions proposées, les paiements effectués par le Participant lui seront intégralement remboursés par la remise d'un Avoir ou par virement.
Le remboursement par virement n'est possible qu'à la condition que la demande de remboursement soit impérativement accompagnée des coordonnées bancaires du participant (IBAN + code SWIFT ou BIC). Le délai maximum de remboursement est de 30 (trente) jours (délai débutant à compter de la réception des coordonnées bancaires). Dans le cas contraire, un Avoir sera automatiquement délivré. Il sera valable 12 (douze) mois à compter de sa date d'émission.
Les Participants qui souhaitent acheter, par eux-mêmes, des titres de transports pour participer au séjour qu'ils ont réservé doivent le faire en ayant la garantie que le séjour est confirmé au préalable ou acheter des titres de transports modifiables ou remboursables.
En effet, si le séjour n'est pas confirmé, les titres de transports achetés par le Participant indépendemment de l'Agence de voyage ne pourront pas être remboursés par l'Agence de voyages.
⇨ Exécution du contrat
Tout séjour écourté, toute prestation non utilisée par le Participant ne peut donner lieu à aucun remboursement.
Pour toute prolongation de séjour (pour une nuitée ou une semaine supplémentaire par exemple), une demande doit être faite auprès de l'Agence de voyages obligatoirement et non pas auprès des Prestataires sur place, cette demande sera acceptée sous réserve de disponibilité et de paiement intégral de ces jours supplémentaires.
Les Prestataires ne sauraient être déclarés responsables lorsque l'inexécution ou la mauvaise exécution des prestations est imputable soit au Participant, soit à un colocataire, soit au fait imprévisible et insurmontable d'un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues, soit à un cas de force majeure. De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, les grèves totales ou partielles, internes ou externes à l'Agence de voyage ou aux Prestataires, intempéries, blocage des moyens de transport ou d'approvisionnement pour quelque raison que ce soit, tremblement de terre, incendie, tempête, inondation, dégât des eaux, restrictions gouvernementales ou légales, modifications légales ou réglementaires des formes de commercialisation et plus généralement tous les faits imprévisibles et insurmontables.
⇨ Perte objets personnels
Le logement étant occupé en co-location, la remise de la clé s'entend pour le groupe des célibataires qui occupe le logement et non pas individuellement. Il appartient donc aux Participants, dont le but est de ne pas passer leurs vacances seuls, d'organiser ensemble leurs allers et retours au logement.
Les Prestataires, ni l'Agence de voyages ne sauraient être déclarés responsables de tous les cas de détérioration, vol, perte des bagages, effets personnels, achats et autres biens possédés ou acquis par le Participant durant son séjour.

Réservation/inscription
Certains séjours sont adaptés aux familles monoparentales, d'autres aux célibataires sans enfants et d'autres sont accessibles aux deux catégories de clientèle de l'Agence de voyage. Les séjours peuvent donc être accessibles à plusieurs cibles de clientèle.
Certains séjours sont accessibles aux clients non célibataires (couples et familles qui peuvent réserver leur hébergement dans le même centre de vacances/hôtel/résidence de tourisme/gîte, etc.).
Dans ce cas l'Agence s'efforcera de demander le regroupement des logements occupés par les célibataires et les familles monoparentales afin de conserver la cohésion du groupe.
Cependant des raisons indépendantes de la volonté de l'Agence (réservation tardive, taux d'occupation de l'hébergeur, options spécifiques, etc.) peuvent empêcher l'installation d'un client à proximité des autres.
Les séjours qui se déroulent pour les familles monoparentales sont accessibles aux célibataires sans enfant. Plusieurs programmes de séjour peuvent se dérouler en parallèle les-uns des autres, à la même date et au même endroit.
Il appartient aux Participants de veiller au choix du séjour qu'ils souhaitent intégrer.
Un même séjour peut être proposé pour des durées sur place différentes, cela afin de pouvoir correspondre au plus grand nombre de budgets des Participants.
Aucune inscription à un séjour ne peut se faire sur place sous peine de se voir refuser l'intégration au groupe constitué par l'Agence de voyage pour célibataires.
La réservation sera enregistrée dès que l'Agence de voyage aura réceptionné informatiquement, la réservation du Participant (sous réserve de places disponibles sur la liste des Participants).
Si le Participant ne donne pas suite à sa réservation en ligne, en ne règlant pas tout ou une partie de son séjour bien qu'il se soit inscrit en ligne sur l'un des sites internet de l'Agence de voyages, le Participant restera redevable vis à vis de l'Agence de voyages, du montant des frais d'annulation (pouvant aller jusqu'au prix total du séjour).

Cession
L'acheteur peut uniquement céder sa place concernant l'hébergement, la restauration et les activités, à un cessionnaire qui rempli les mêmes conditions que lui (notamment l'état de célibat effectif, l'âge, le sexe, le nombre/l'âge des enfants) pour effectuer le voyage ou le séjour, tant que le contrat de réservation n'a produit aucun effet (avant le début du séjour et avant l'édition des billets de transport nominatifs). Sauf stipulation plus favorable au cédant, celui-ci est tenu d'informer l'Agence de voyage de sa décision par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception au plus tard 7 (sept) jours avant le début du voyage.
Dans le cadre du concept particulier de ce séjour, ciblant une clientèle célibataire regroupée, toute cession devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de reception au minimun 7 (sept) jours avant le départ en précisant les coordonnées (nom, prénom, adresse, date de naissance, profession, email, téléphone) de la personne participant au séjour et une attestation manuscrite sur l'honneur de cette personne avec copie de sa carte d'identité, précisant qu'elle est bien célibataire.
Il est néanmoins porté à l'attention du Participant initialement inscrit, que lors de la cession de sa place à un tiers, il reste solidairement responsable du paiement du solde du séjour, des frais d'annulation, mais aussi des frais administratifs supplémentaires de 90 CHF / 90 euros occasionnés par cette cession.

Assurance annulation proposée par un tiers (facultative)
L'Agence de voyage conseille particulièrement (pour ne citer que les acteurs principaux qui dominent le secteur de l'assurance voyages) Mondial assistance et Europ Assistance, mais il existe une multitude d'acteurs sur ce marché. Par ailleurs certaines cartes bancaires GOLD ou PREMIUM incluent des services d'assurance annulation voyages, parfois plafonnés ou limités dans leur champ d'application. L'Agence de voyage conseille aux Participants de se renseigner auprès de leur banquier avant la réservation.
L'Agence de voyage attire particulièrement l'attention des Participants, sur le fait que ce type d'assurance doit être souscrit avant leur réservation ou au plus tard le jour même de leur réservation, et conseille de ne pas attendre le lendemain avant de souscrire une assurance annulation, la plupart des garanties seraient devenues caduques.
En cas de souscription chez un tiers, l'Agence de voyage conseille au Participant de bien consulter les motifs d'annulation pris en compte dans leur police d'assurance.

Réclamation éventuelle
L'Agence de voyages organise le voyage du Participant. Si le voyage ne correspond pas à la description publiée sur un des sites de l'Agence de voyages ou si un autre défaut important apparaît et qu'il n'est pas possible d'y remédier dans un délai de 48 (quarante huit) heures, le Participant est tenu de faire part de son observation sur le déroulement de son séjour, par écrit, directement auprès du Prestataire, contre reçu de sa part.
Le Participant doit exiger du Prestataire (le fournisseur de la prestation) fautif, une confirmation écrite du défaut en question. Cette formalité est nécessaire afin que le Participant puisse faire valoir ses droits à réparation à une date ultérieure. Sans résolution du problème sur place entre le Prestataire et le Participant, le Participant pourra faire part de son observation à l'Agence de voyages qui n'en prendra connaissance, que si celle-ci est accompagnée du reçu de lecture du Prestataire, de sa confirmation du défaut et de la réponse de celui-ci.
L'Agence de voyages prie le Participant de noter qu'elle accepte les réclamations uniquement si elles sont accompagnées de justificatifs originaux ou copies certifiées. Les photocopies ne sont pas acceptées. Toute complication rencontrée lors de la clarification des faits, notamment si les documents fournis sont incomplets, erronés, etc., sera au détriment du droit à réparation. Les indemnisations éventuelles seront versées uniquement lorsque le dossier sera clos.
Les réclamations doivent parvenir à l'Agence de voyages au plus tard 30 (trente) jours après la dernière prestation. Les réclamations parvenant après cette date ne pourront pas être prises en compte.
En cas de désaccord entre l'Agence et le Participant, celui-ci a la possibilité de recourrir à un médiateur de la consommation

Prescription
Toute demande de dommages-intérêts à l'encontre de l'Agence de voyages des célibataires et familles monoparentales est frappée de prescription après un an, quelqu'en soit le motif. Le délai de prescription commence à courir le jour suivant la fin de l’arrangement réservé.

Responsabilité
L'Agence de voyage rembourse l'absence de prestations convenues ou les dépenses supplémentaires dans la mesure où l'Agence de voyage n'a pas été en mesure de lui offrir une prestation de remplacement équivalente. Le montant total du remboursement est toutefois plafonné à la moitié du prix que le Participant a payé pour l’arrangement initial.
L'Agence de voyage pour célibataires n'est pas responsable des dommages aux personnes résultant d’une non-exécution fautive ou inappropriée par un Prestataire (entreprise mandatée par l'Agence de voyage comme des hôtels, gites, résidence de vacances, prestataires d'activités, de visites, etc.).
L'Agence de voyage des personnes seules ne pourra engager de poursuites vis à vis des Prestataires, que dans la mesure où le Participant cède ses droits aux dommages-intérêts qui en découleront, sans que l'Agence de voyage ne soit garante de l'issue positive des poursuites.
Dans le cas où la responsabilité de l'Agence de voyage est engagée en rapport avec des transports aériens et/ou en car ou voiture (transferts), les droits à indemnisation sont limités aux sommes prévues dans les conventions internationales ou les lois nationales applicables.
L'Agence de voyage pour célibataires n'assume aucune responsabilité pour des modifications de programme intervenant suite à des retards d'avion ou à des grèves. La responsabilité de l'Agence de voyage pour célibataires n'est notamment pas engagée en cas de modification du programme du voyage qui résulte d'un cas de force majeure, de mesures prises par les autorités ou de retards de tiers dont l'Agence de voyage pour célibataires ne peut se porter garant.
Il incombe au Participant d'arriver à l'heure à l'aéroport de départ. L'Agence de voyage pour célibataires ne peut être tenue responsable des frais engagés suite à l'arrivée tardive du Participant à l'aéroport (en raison de bouchons sur la route, d'une panne des transports publics, etc.). Les frais entraînés par un retard de l'avion ne sont pas à la charge de l'Agence de voyage pour célibataires. L'Agence de voyage pour célibataires se tient toutefois volontiers à la disposition du Participant pour l'aider à organiser un vol de remplacement, le coût de ce dernier restant à la charge du Participant. La responsabilité de l'Agence de voyage pour célibataires ne peut en aucun cas être engagée pour perte de salaire ou autre.
Les dispositions relatives à la responsabilité de l’organisateur s’appliquent à tous les voyages dont l'Agence de voyage pour célibataires est l’intermédiaire.
Sauf dispositions légales contraires :
- l'Agence de voyage pour célibataires ne pourra en aucun cas voir sa responsabilité engagée en cas de préjudice causé par le Participant aux Prestataires ou par les Prestataires au Participant.
- L’intégralité des prestations proposées dans quelques pays que ce soit et quelque soit le pays d'origine du Participant étant produites et gérées par les Partenaires de l'Agence de voyages pour célibataires, le Participant déclare avoir connaissance du fait que l'Agence de voyages pour célibataires ne peut être tenue pour responsable de tout litige, réclamation et plus généralement toute difficulté que le Participant pourrait rencontrer dans le cadre de l’exécution des Prestations. Le Participant déclare prendre toutes garanties en conséquence.
- L'Agence de voyages des célibataires ne pourra être tenu pour responsable de l’exécution des prestations achetées sur place par le Participant et non prévues dans les descriptifs présents sur ses Sites Internet ou de ses conditions d'utilisation de ses services ou des conditions de vente des Prestataires, ni des pré-acheminements ou post-acheminements pris à l’initiative du Participant, il est d'ailleurs vivement recommandé de ne réserver que des titres de transport modifiables ou remboursables.
Pour l'exécution de ses missions, l'Agence de voyage pour célibataires fait notamment appel aux fins de mise en contact, à des Agences réceptives, à des fournisseurs divers (hôtel, gites, restaurateurs, traiteurs, prestataires de loisirs, résidences de vacances, transporteurs, guides etc.), qui conservent leur propres responsabilités eu égard aux dispositions légales qui les gouvernent.
L'Agence de voyage pour célibataires ne peut être tenu responsable des conséquences d'évènements pouvant intervenir sur les voyages en cas de force majeure, de cas fortuit ou du fait des tiers ou de toute autres prestations extérieures aux siennes.
L'Agence de voyage pour célibataires n'assume en aucun cas la responsabilité des dommages indirects subis par le Participant tel qu'un préjudice moral lié à la non-satisfaction du Participant.

Droit applicable et for
Seul le droit Suisse régit la relation entre le Participant et l'Agence de voyages des solos. Toute plainte à l'encontre de l'Agence de voyages doit être déposée à l'adresse suivante :
Agence de voyage des célibataires
Advice Steffen & Co Case Postale 124 CH-1023 Crissier
Le for juridique est à Lausanne


----------------------------------------------------------------------------------------------------------


----------------------------------------------------------------------------------------------------------


CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION DES SERVICES DE L'AGENCE DE VOYAGE RÉSERVÉE AUX CÉLIBATAIRES





En procédant à la souscription des services de l'Agence de voyages pour célibataires, chaque Participant reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions générales de ventes de l'Agence de voyages pour célibataires. Les informations mentionnées sur les sites Internet et sur les autres supports de communication peuvent faire l'objet de modifications sans préavis. Il appartient au Participant d'en prendre connaissance.

Missions de mise en relation
L'Agence de voyage pour célibataires fourni un formulaire de réservation en ligne sur ses sites internet, grâce auquel les Participants réservent en autonomie et directement leur séjour.
⇨ Entre le Participant et l'Agence de voyage pour célibataires
Les coordonnées des Prestataires ne seront remis au Participant, par l'Agence de voyage, que sous réserve :
- De l'édition du contrat de réservation généré informatiquement et automatiquement par le Participant via les sites internet de l'Agence de voyage, avant le début du séjour.
- De l'encaissement effectif du prix du séjour par l'Agence de voyage pour célibataires.
- De la confirmation du séjour (nombre minimal de Participants atteint) et sous réserve
- D'une place disponible pour le Participant.
Il appartient à chaque participant de relancer éventuellement l'Agence de voyage pour célibataires pour le renvoi éventuel du Voucher, si celui-ci ne lui était pas parvenu.
⇨ Répartition des participants des groupes
L'Agence de voyage pour célibataires n'est en aucun cas une Agence matrimoniale et n'a pas pour vocation de former des couples entre les Participants.
L'Agence de voyage pour célibataires ne peut être tenue responsable d’un déséquilibre dans la répartition femmes/hommes/enfants, dans l'écart d'âge entre les Participants et par voie de conséquence, de la non satisfaction du Participant pour une telle raison. Les tranches d'âges conseillées sur le catalogue des séjours, ainsi que la recherche de la parité hommes/femmes ou du rassemblement des familles monoparentales ne sont en aucun cas une obligation pour l'Agence de voyages : ces informations sont données à titre indicatif pour diriger les Participants vers les séjours les plus adaptés à leur tranche d'âge/à leur situation et des promotions peuvent être proposées de façon à se rapprocher au maximun de la parité hommes/femmes, sans que cela ne soit une obligation pour l'Agence de voyages des personnes seules. Chaque étage, chaque chambre, soit tout le logement peut être occupé par des tranches d'âge différentes, par différents types de clientèle.
N'ayant pas de don de voyance, l'Agence de voyage des solos ne peut en aucun cas savoir à l'avance combien de personnes, de quel âge, de quelle situation parentale et de quel sexe vont réserver leur séjour. L'Agence de voyage pour célibataires n'a donc en aucun cas, une obligation de résultats, ni une obligation d'information de l'utilisateur ou du Participant de cette répartition, avant ou après sa réservation.
Les tranches d'âge ainsi que la parité hommes/femmes/enfants ne sont ni un motif valable pour exclure les réservations, ni de réclamation, l'entente entre les Participants n'étant pas subordonnée à l'âge de leurs artères, ni à leur situation parentale, mais plutôt à leur état d'esprit. Par conséquent, l'Agence de voyage ne peut être tenu, en aucun cas pour responsable, de la répartition des sexes, des âges, des situations parentales, de la présence d'enfants ou non, ni du nombre de Participants aux séjours.

Engagements du Participant
Chaque participant est tenu de respecter le règlement intérieur des différents Prestataires sous peine de voir les prestations non assurées pour lui, par les Prestataires (à titre d'exemple, si lors de la pratique d'une activité le port du casque est obligatoire, le participant qui refuse de le porter sera exclu de cette activité ou bien si dans un logement, il est impératif d'emmener ses propres draps lorsqu'ils ne sont pas fournis, mais que le Participant dort directement sur l'alèze, il sera exclu du séjour).
Les services de l'Agence de voyages pour célibataires sont uniquement disponibles pour une utilisation privée et non-commerciale. L'utilisateur ne peut donc pas revendre, utiliser, copier, surveiller (par exemple, par le biais d’un robot d’indexation ou de captures de données d’écran), afficher, télécharger, reproduire ou établir des liens profonds vers tout contenu ou toute information, tout logiciel et/ou tous produits ou services disponibles sur les sites Internet de l'Agence de voyages pour célibataires dans le cadre d’une activité ou d’un objectif commercial ou concurrentiel.
Le Participant s'engage implicitement et expressément à conserver une discrétion absolue et à ne pas communiquer à qui que ce soit et par quelque moyen que ce soit, les coordonnées des Prestataires qu'il recevra de la part de l'Agence de voyages pour célibataires.
Dans le cas contraire, il sera poursuivi par l'Agence de voyage pour célibataires pour Détournement délictueux de clientèle et parasitisme économique et commercial.
Le Participant reconnait qu'il ne peut pas organiser de séjours ou activités chez les Prestataires faisant partie du réseau des partenaires de l'Agence de voyages pour célibataires pour son compte ou dans un club ou organisme de sorties, voyages, loisirs concurrent (officiel ou non), ou pour le compte d'un tiers en essayant de convaincre les autres Participants de le suivre.
Le Participant reconnait qu'il s'agit d'un détournement des efforts commerciaux de l'Agence de voyages pour célibataires. Cette obligation de non-concurrence s'entend pendant une durée de 24 (vingt quatre) mois, que le Participant participe effectivement au séjour et/ou aux activités/visites ou non.
Cette obligation s'applique pour toutes les destinations proposées par l'Agence de voyages pour célibataires, dont les coordonnées ne sont pas connues avant le paiement du séjour, que ces coordonnées aient été obtenu en payant son séjour ou par des moyens détournés, et sans que l'Agence de voyages des célibataires ne soit tenu d'aucune indemnité compensatoire liée à cette obligation de non-concurrence. L'Agence de voyages pour célibataires pourra demander réparation du préjudice subi.
Les informations présentées sur les sites www.celivacances.com, www.vacances-personnes-seules.com, et les autres sites appartenant à l'agence de voyages, sont fournis "en l'état" et sans aucune garantie expresse ou tacite ; les Sites peuvent présenter des erreurs techniques ou autres inexactitudes, ce que le Participant reconnaît et accepte. L'Agence de voyage s'engage à mettre tout en oeuvre pour corriger de telles erreurs/contradictions sur ces sites, dès qu'elle en aura connaissance.
Si l’une des dispositions de ces conditions d’utilisation est ou devient invalide, non-exécutoire ou non-contraignante, le Participant demeure lié par toutes les autres dispositions établies dans ces conditions. Si tel est le cas, les dispositions invalides devront être appliquées dans les limites possibles de la loi Suisse et le Participant accepte de se conformer à des dispositions qui auraient les mêmes effets que les termes invalides, non-exécutoires ou non-contraignants de ces conditions d’utilisation.

Responsabilités de l'Agence de voyages des célibataires
⇨ Sur l'utilisation de ses supports de communication :
L'Agence de voyage des célibataires ne saurait être tenu responsable des erreurs ou omissions présentées par ses Sites ou par tout document référencé. Les informations erronnées pouvant être contenues dans ces Sites sont sujettes à rectification sans préavis.
Les séjours publiés sur les Sites Internet sont valables tant qu’ils demeurent en ligne ou que la mention "plus de disponibilité" n'est pas affichée, jusqu’à épuisement de leur disponibilité, et peuvent varier en temps réel.
Les informations mentionnées sur les sites Internet et sur les autres supports de communication font régulièrement l'objet de modifications et de mises à jour. Il appartient au Participant d'en prendre connaissance en consultant les sites internet à la rubrique "Condition d'utilisation/de vente" dans le lien propre à chaque destination. L'Agence de voyage pour célibataires ne garantie pas que les fonctions contenues dans ces documents seront assurées sans interruption et sans erreur, ni que ses Sites ou le serveur qui les met à disposition sont exempts de virus et autres composants dangereux.
Du fait de l'accès et de l'usage du site, la responsabilité de l'Agence de voyages pour célibataires ne saurait être directement ou indirectement retenue, à quelque titre et pour quelque cause que ce soit :
- en cas d'interruption de service des Sites motivée par des opérations de maintenance ou par les comportements des utilisateurs des Sites
- en cas d'inaccessibilité et/ou en cas d'incapacité à utiliser les Sites par tout utilisateur des Sites
- en cas de dommages d'équipements de toute forme que ce soit, de pertes de données, lors d'une connexion aux Sites
En aucun cas, l'Agence de voyage pour célibataires, ses employés, ses fournisseurs ou les Prestataires partenaires mentionnés dans ses sites ne pourront être tenus responsables, au titre d'une action en responsabilité contractuelle, en responsabilité délictuelle ou de toute autre action, de tout dommage direct ou indirect, incident ou accessoire, ou de quelque nature qu'il soit ou de tout préjudice, notamment de nature financière ou commerciale, résultant de l'utilisation des Sites ou d'une quelconque information obtenue sur les Sites.
Chaque Prestataire demeure responsable à tout moment du caractère précis, complet et exact des informations (descriptives) qui le concernent et qui sont affichées sur les sites Internet de l'Agence de voyages pour célibataires. Les sites Internet ne constituent pas et ne doivent pas être considérés comme une quelconque forme de recommandation ou d’approbation de la qualité, du niveau de service ou du classement de chaque établissement proposé aux internautes.
Les classements (nombres d'étoiles) et labels de qualité utilisés lors du descriptif des prestations fournis par les Prestataires sont ceux valables localement ou dans le pays dans lequel ils existent.
La description des offres est celle dont l'Agence de voyage des célibataires a connaissance au moment de la saisie des informations fournies par les partenaires Prestataires, sur leur Site Internet. Ces informations sont susceptibles d’évoluer et d’être modifiées. L'Agence de voyage pour célibataires référençant les Prestataires de séjours accessibles aux célibataires, s’efforce d’actualiser les offres de ses partenaires dès qu’elle a connaissance d’une information les concernant.
Dans le cadre de sa mission de publication, l'Agence des voyage entre célibataires se réserve donc le droit de mettre à jour les tarifs, les calendriers et les programmes durant l'année. Cependant tout contrat de réservation ayant été confirmé avant l'augmentation/la diminution tarifaire, ne peut subir aucune modification de tarif, à l'exeption des titres de transports réservés en option (Seulement en cas de surcharges carburant pratiqués par les compagnies aériennes qui serait dans ce cas répercuté sur le prix du titre de transport).
⇨ Pour l'utilisation de ses services :
La prestation de l'Agence des voyages entre solos est fournie en fonction des données et informations déclarées par le Participant sur son identité et ses besoins dans ses demandes de renseignements ou par les sélections qu'il aura fait directement via le formulaire de réservation en ligne, d'un des sites internet de l'Agence de voyage. L’adéquation et la qualité de la prestation de l'Agence de voyages des solos ne pourront donc être appréciées qu’au regard de celles-ci.
Le Participant, qui aura donc transmis des informations reposant sur une situation imprécise ou incomplète, ne pourra aucunement rechercher la responsabilité de l'Agence proposant ces vacances aux célibataires, quant aux propositions qui lui auront été faites sur ces bases.
Les produits touristiques publiés par l'Agence de voyage pour célibataires sur ses sites permettent de prendre connaissance de l'existence des séjours proposés par les Partenaires de l'Agence de voyages pour célibataires, lesquels ont déclaré à l'Agence de voyages pour célibataires posséder toutes les autorisations leur permettant d’exercer leurs activités de manière régulière et conforme aux dispositions légales et règlementaires applicables dont ils dépendent. En conséquence, en utilisant les services des sites internet de l'Agence de voyage, le Participant reconnaît avoir connaissance que toute violation des dispositions législatives en vigueur et/ou toute atteinte aux intérêts légitimes des Prestataires, ou à leurs droits de propriété intellectuelle, lors de la consultation de sites web via les liens hypertextes disponibles sur les Sites, est susceptible d'entraîner des poursuites judiciaires et sanctions à son encontre.
⇨ Sur les informations transmises :
La confidentialité des informations et des cookies présents sur le site (émis par des tiers) est assurée par l'Agence de voyage pour célibataires qui s'applique une déontologie professionnelle exigeante et s’engage à respecter la vie privée des internautes visitant ses sites. À l’exception de la communication auprès des Prestataires, des noms, adresse e-mail, téléphone, âge, sexes des Participants ayant effectué une réservation les concernant, et des divulgations d’informations exigées par la loi, l'Agence de voyage pour célibataires ne communique pas les informations personnelles à des tiers sans le consentement des internautes visitant ses sites. Toutefois, l'Agence de voyage pour célibataires se réserve le droit de divulguer les informations personnelles aux partenaires affiliés et à leurs employés (qu’ils soient basés dans l’Union européenne ou en dehors), ainsi qu’aux employés, aux agents et aux représentants officiels, auxquels l'Agence de voyage pour célibataires a autorisé l'accès à ces informations et qui en ont besoin pour assurer leur service pour les Participants et en leur nom (ce qui comprend les Services Clients et les services internes d’audit et de respect des procédures). De plus, afin d'offrir aux utilisateurs des sites Internet de l'Agence, des sites pratiques et de qualité, s'adaptant automatiquement aux besoins et aux souhaits de l'utilisateur, l'Agence de voyage pour célibataires peut utiliser des cookies pour ses sites Internet.
En souscrivant aux services de l'Agence de voyages pour célibataires, le Participant accepte de recevoir un e-mail que l'Agence de voyage pour célibataires pourra lui faire parvenir avant sa date d’arrivée dans l'hébergement, qui contiendra des informations sur sa destination et des offres pertinentes pour son séjour (y compris des offres provenant de ses partenaires), et un e-mail que l'Agence de voyage pour célibataires pourra lui envoyer après la fin de son séjour, qui l'invitera à remplir son questionnaire de satisfaction clients et le livre d'or.
En dehors de l'email envoyé à titre de confirmation de la réservation, de l'email de modification ou d’annulation de la réservation, des emails de communication de la part de l'Agence de voyage ou de la part des Prestataires peuvent être envoyés au Participant, comme des invitations à remplir un questionnaire de commentaires clients, des informations concernant les offres promotionnelles en cours ou à venir et au sujet des nouveaux produits, un email pour son anniversaire et la newsletter si le l'utilisateur du site internet de l'Agence de voyage, s'y est abonné. L'Agence de voyage pour célibataires n’envoi pas d’autres emails (sollicités ou non).
⇨ Avis des participants et des utilisateurs :
Les morceaux choisis des meilleurs témoignages laissés sur les livres d'or de nos partenaires sont retranscris sur notre livre d'or (sur notre site internet).

Editeur du site internet et publication
Société Advice Steffen & Co 5, rue de Cossonay | 1023 Crissier - Suisse -
Messagerie : (+33)0535004456 ou via son formulaire de contact
Email : Email
I-F : CH-550-1143725-6
IDE : CHE-219.145.015
TVA : CHE-219.145.015 TVA
RC PRO La Mobilière : G1458-3134
VERSION CGV-04/2018